STOP A LA LOI DU SILENCE

vendredi 9 mars 2018

La personnalité borderline: interview du Dr N. Perroud (hopitaux universitaires de Genève)






Témoignage il y a 3 ans à propos de cette vidéo :  WILSON « les borderline sont très intelligent, mais mal compris et oui la psychothérapie est efficace, encore faut il trouver le bon psy, bref rien n'est perdu. courage ! »
---------------------------------------------------------



LA MÉMOIRE DANS LES GÈNES

Des abus subis durant l’enfance sont, pour une grande part, à l’origine du trouble de la personnalité de type borderline.
Menée par le Dr Nader Perroud, chef de clinique scientifique à l’unité de génétique, cette étude fera date. Elle démontre l’existence d’un lien physiologique entre les abus sexuels, physiques ou psychologiques subis durant l’enfance et une pathologie mentale observée à l’âge adulte: le trouble de la personnalité de type borderline (instabilité émotionnelle prononcée).

Le constat est décoiffant: les gènes gardent la mémoire les mauvais traitements ou les humiliations infligées aux enfants. 


«En effet, nous avons établi une corrélation étonnamment précise entre le taux de méthylation du gène NR3C1 et la sévérité d’un abus sexuel ou d’un mauvais traitement. C’est fou!», s’enthousiasme le Dr Perroud.


 https://www.planetesante.ch/magazine/psycho-et-cerveau/borderline/la-memoire-dans-les-genes

je vous invite vivement a lire cet article

Attention la maltraitance sur des enfants peut être constatée hors du cercle familial, dans le milieu scolaire (harcèlement par d’autres enfants ou mauvais traitement par personnes ayant autorité sur l’enfant), dans le milieu sportif, dans le milieu cultuel…

Aucun commentaire: