STOP A LA LOI DU SILENCE

vendredi 1 décembre 2017

Une parole donnée à des invisibles






 20000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile d'après l'INSEE. Pourtant, ces jeunes demeurent invisibles dans la sphère médiatique, politique et intellectuelle. Faute de relai dans la société civile, leurs témoignages ne sont pas écoutés , ni entendus. 

Nous sommes trois amis, Julien, Philippe et Patrick qui avons réalisé le documentaire “Comme tout le monde”. Nous nous sommes retrouvés autour de valeurs communes et de nos engagements sociaux. Julien a été éducateur spécialisé notamment auprès d'enfants et de jeunes en difficultés. Philippe a créé l’association « Nuance », collectif de jeunes artistes de graffiti consacré à la décoration d’évènements culturels. Patrick a animé des ateliers de collégiens pour sensibiliser à la pratique théâtrale. 

Le point de départ de notre documentaire est la thèse en sociologie de Julien écrite sur les jeunes sans domicile. Nous avons rencontré trois jeunes qu'il connaissait depuis une dizaine d'années : Kenny, Loubna et Mickael, amis de longues dates. Ils se sont rencontrés près du centre Beaubourg, ce quartier étant le lieu où ils se retrouvaient parfois, au fil des rencontres, des amours et des galères qui ponctuaient leur quotidien.

Aucun commentaire: