STOP A LA LOI DU SILENCE

lundi 23 octobre 2017

La mortalité en FRANCE

Donc la population totale en France en 2014 est de 65 820 916 habitants.

En 2014, selon l'enquête Emploi, la population active est estimée à 28,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Elle regroupe 25,8 millions d'actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage. 

La population active représente donc 43.45 % de la population totale.

La mortalité prématurée concerne 93 817 personnes en 2014. J’ai pris en compte la tranche d’âge de 15 à 64 ans révolus.

On peut considérer que 0.32% de la population active, ayant cotisée pour sa retraite durant sa vie de labeur, a donné à l’état la valeur de son travail d’une vie.

Certains économistes pourront estimer que c’est une proportion négligeable, qu’une partie, si infime soit-elle sera redistribuée en pension de réversion. Des personnes comme nous, quidam de notre société, penseront que 93 817 personnes ne sont pas quantité négligeable.

La mortalité par cancer représente 42 192 personnes.

La mort accidentelle (Causes inconnues ou non précisées, Accidents de transport, Chutes accidentelles, Intoxications accidentelles…)  représente 11 866 personnes.  

Le suicide (Etats morbides mal définis, Suicides, Événements dont l'intention n'est pas déterminée) représente 8 826 décès.


Les maladies cardiovasculaires représentent 7 121 décès.

Et si on parlait de la vieillesse, savez-vous que la plus grande proportion de suicides se trouve au-delà de 65 ans. 

Il faut « être riche » pour vieillir correctement. Les institutions d’accueil des personnes âgées sont chères. 

Rarement la petite retraite de nos personnes âgées peut suffire pour assurer un accueil de qualité. Certains refusent d’être à la charge de leur famille…

On peut toujours se voiler la face, mais les statistiques ne mentent pas : 


Si ce chiffre est rapproché à celui de la mortalité prématurée (93 817+ 25 519 = 119 336 personnes), on peut constater que la proportion passe à 0.41%, soit + 1 point.

Il faut peut-être avoir le courage de regarder la vérité en face et de se demander quelle est la capacité financière des retraités :



On peut clairement voir la disparité entre les hommes et les femmes : 1716 brut pour les hommes  et 1036 pour les femmes.

La pension mensuelle moyenne NET est de  1269 €. C’est aux enfants de payer la part complémentaire, c’est normal. Mais le peuvent-ils ? S’ils sont eux même au chômage ou en pension d’invalidité…

Pouvons-nous dire en France qu’il est possible d’assurer à nos parents le droit de vieillir dans le respect et l’intégrité de la personne devenue grabataire ?


On peut comprendre certaines prises de position :


Aucun commentaire: