STOP A LA LOI DU SILENCE

samedi 19 août 2017

Prévention du suicide : Devenir AIDANT

Comme vous l’avez compris, la prévention du suicide est bien délicate.

Je ne peux entendre « si il ou elle fait du CHANTAGE au suicide, c’est qu’il ou elle ne mettra pas sa menace à exécution ». C’EST FAUX. 

Soyez sur vos gardes, certes c’est un appel au secours, mais rien ne peut garantir qu’il n’y aura pas de passage à l’acte.

Si passage à l’acte il y a , le bon réflexe est d’appeler les Pompiers ou le SAMU.

S’il n’y a pas de passage à l’acte, vous pouvez néanmoins être mis en cause pour non assistance à personne en danger.

OUI, mais alors vers qui se tourner ?  En France, nous n’avons pas énormément de structures d’écoute. La plus connue est SOS AMITIE. Comme c’est connu, il arrive que les lignes soient saturées.

Que faire ? Si la personne vous donne le nom de son médecin traitant, il faut le contacter de toute urgence.

Si vous n’avez pas d’informations, si les propos du suicidant sont confus, en France, ce n’est pas facile. On se sent seul face à un événement qui nous dépasse. 

Moi j’ai eu la chance de joindre VIGILAN'S qui dépend du Centre hospitalier régional de Lille. J’ai un numéro mais je ne sais pas s’il renvoie uniquement sur le service de LILLE : 0800 33.15.00.




Aucun commentaire: