STOP A LA LOI DU SILENCE

jeudi 17 août 2017

LE DINDON

D’habitude je me refuse à faire de la politique sur mon blog. Mais « le gel des emplois aidés » me fait réagir… parce que cela se fait en catimini, derrière notre dos à tous.

Alors je me permets de lancer mon coup de gueule d’ancienne fonctionnaire Territoriale cadre A. Je suis une ancienne du service public et c’est un honneur d’avoir pu servir mon Pays en prenant la mesure des problèmes à gérer dans l’intérêt de tous.  

Dans le mot « Service Public », il y a SERVIR ! Il ne faut jamais l’oublier…

J’ai vécu la naissance de la décentralisation de l’intérieur, dés 1982, au sein des services du Conseil Général du Pas de Calais.

C’est là qu’a commencé le délestage de l’Etat progressivement bien sûr, puis de manière effrénée.

J’ai vu arriver des personnes venues de la DDASS après le transfert des compétences sociales. Puis il y a eu les transferts de compétences des classes primaires sur les communes, des collèges sur les Conseils Généraux, des lycées sur les Conseils régionaux.  Puis à la DDE ceux des routes, puis ceux de l’urbanisme vers les EPCI….J’en oublie forcément, je n’ai pas tout en tête et cela importe peu…

Avec ces délestages, l’Etat a « dégraissé » de façon importante le nombre des fonctionnaires d’Etat vers les Collectivités, avec, c’était du moins prévu, des dotations compensatoires qui deviendront au fil des ans « peau de chagrin ».

L’Etat doit faire des économies, il en fait depuis longtemps sur le dos de ses partenaires qui eux doivent voter un budget en équilibre.

La dernière des hypocrisies est l’annonce bien démagogique du retrait pour certains de la taxe d’habitation, merveilleusement accueilli par les citoyens dont je suis.

Un impôt de moins, est-ce possible ? Qui va payer ? Il faudra bien que quelqu’un paye ! L’Etat par une dotation, une de plus…Qui sera calculée comment ? Et l’impact sur nos taxes foncières ???

Dites-moi pourquoi je me sens déjà le dindon d’une vaste farce ???
 


Aucun commentaire: