STOP A LA LOI DU SILENCE

jeudi 24 août 2017

Le « Binge drinking » ou l’hyperalcoolisation des jeunes

Ceci est un texte que j'ai trouvé sur le net. Malheureusement je n'ai pas gardé le lien d'accès.

------------------


Le Binge drinking ou consommation excessive d’alcool lors d’une même occasion est très répandu en Europe, avec des spécificités selon les pays. 

Ce phénomène, dont le but est l’ivresse, touche surtout les jeunes, notamment les étudiants de 18 à 25 ans, avec des conséquences sérieuses sur leur santé.


Le Binge drinking (de binge : bringue et drink : boire), que l’on peut traduire en français par « biture express » ou « alcool défonce » ou « beuverie » touche les jeunes Européens de 15 à 25 ans dans tous les pays. 

Dans les faits, il s’agit de consommer de l’alcool de façon excessive et rapide (au moins 5 verres pour les hommes et 4 pour les femmes en une seule occasion) dans le seul but d’être saoul le plus vite possible. 

Cette consommation excessive se fait dans les soirées dans les bars et discothèques mais de plus en plus dans la rue, les parcs, les gares, le domicile des parents, avec de l’alcool acheté en grandes surfaces. 

Le phénomène, plus répandu dans les pays anglo-saxons et nordiques, est en progression. Ainsi, en Allemagne, le pourcentage d’adolescents ayant expérimenté le Binge drinking dans le mois est passé de 20% en 2005 à 26% en 2007. 

Ce phénomène s’est amplifié en France également, avec une augmentation de plus de 10 % de la consommation sévère d’alcool entre 2005 et 2008. En 2006, 80 millions Européens âgés de plus de 15 ans ont signalé au moins un épisode de  binge drinking. 

Les plus touchés sont les étudiants de 18 à 25 ans, l’entrée à l’université marquant le début d’une progression dans la prise d’alcool et de drogues. Pourquoi cette montée en puissance de cette consommation excessive épisodique? 

Le fait de consommer de l’alcool de façon exagérée lors de soirées peut s’expliquer par la pression sociale exercée par les pairs : on boit pour être intégré socialement.  

La dimension intégratrice du binge-drinking passe souvent par des jeux, des défis et des rites. Cela peut même mettre servir de rite de passage pour faire partie d’un groupe. 

Les normes sociales font passer le Binge drinking comme un phénomène normal aux yeux des jeunes. 

En outre, des études montrent que les jeunes consomment de l’alcool de façon massive également pour diminuer leur stress ou une impression de solitude.

FRANCE. La réalité du binge drinking 

en chiffres en 2015


ATTENTION DANGER EXTREME

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé(Inpes) note qu’en 10 ans la part des 18-25 ans qui ont connu au moins une ivresse dans l’année est passée de 33% à 46% tandis que ceux qui en ont connu au moins trois a presque doublé, de 15% à 29%. 

En forte progression chez les jeunes femmes
Mais alors que les ivresses et les beuveries étaient autrefois plus courantes chez les jeunes hommes, les jeunes femmes sont désormais de plus en plus concernées. 
C’est notamment le cas des ivresses répétées (au moins trois ivresses dans l’année) chez les étudiantes dont le nombre est passé de 8% en 2005 à 19% en 2010 et 28% en 2014. 
Les ivresses régulières (au moins 10 dans l’année) sont désormais rapportées chez 11% des étudiantes, contre 7% en 2010 et 2% en 2005.
Selon M. Bourdillon, "il s’agit d’un phénomène très inquiétant" dans la mesure notamment ou l’alcoolisation excessive est l’une des "principales causes des violences faites aux femmes"

Il souligne qu’au delà des violences, l’ivresse peut également conduire à des comas éthyliques potentiellement mortels et des rapports sexuels non protégés.

J'ajoute qu'il peut être à l'origine d'accident de la route quand le jeune prend le volant en état d'ébriété.

Aucun commentaire: