STOP A LA LOI DU SILENCE

dimanche 12 mars 2017

Témoignage PATOU



Un enfer pour lui qui était dans sa douleur et pour moi qui me suis posée beaucoup de questions : qu'ai-je fait, pas fait, dis , pas dit.... une torture morale incessante et cette impuissance devant son enfant.

Interné, plusieurs mois, sous lithium, shooté de médicaments, la guérison a été longue et à bientôt 28 ans il est conscient de ses fragilités mais il est vivant et a construit sa vie avec force volonté, nous avons cette chance.

Que dire devant cette souffrance, ce désarroi, ce questionnement qui ne nous quitte pas, cette culpabilité.. "si j'avais...." que l'on traine comme un fardeau jour et nuit . 

Et puis, en face, les professionnels qui parfois nous méprisent, ne nous donnent aucune information.  

Je me suis battue pour savoir ce qu'avait Julien, ce besoin irrésistible de mettre un nom sur ses délires. Et aucune réponse... comme si je n'étais pas assez "pro" pour connaître la vérité.   

Seul mon mari, dont j'étais divorcé, pouvait dialoguer... mais il était psychologue de métier.. donc "il savait" LUI. J'ai détesté ces gens, leur en ai voulu de me laisser dans l'ignorance et avec mes questions. 

Perdre son enfant est la plus horrible chose qui puisse arriver à des parents. Que tu cherches encore et toujours à comprendre, c'est normal. Cécile était malheureuse, mais pas à cause de toi. Je sais que ce que j'écris ne te convaincra pas... je sais... normal. 

Que tu lui consacres un blog, que tu alertes les parents est le plus beau hommage que tu puisses lui rendre. Je suis athée, Dieu m'est inconnu mais je crois que Céline "sent" ton amour qui l'accompagne.

Cela peut paraître bien stupide.. tant pis pour ceux qui le croient. Tu as ce courage de te battre pour sa mémoire,  je ne suis pas certaine que j'aurais eu ta force... pas sûre du tout. des personnes comme toi forcent mon admiration, je voulais que tu le saches.  Je t'embrasse très fort Titoche. Patou ... une maman

Aucun commentaire: