STOP A LA LOI DU SILENCE

vendredi 24 juin 2016

J'ai obéi à mon père

Mariée en 1977, mon mariage était une catastrophe. Lorsque mon mari avait consommé un peu trop d'alcool il devenait violent. Mais pire encore, il exerçait une maltraitance psychologique sur notre fille Céline Fabre qui en souffrait beaucoup.
Je voulais le divorce mais mon père ne voulait rien entendre (conviction religieuse, position de Maire du village).
En mars 1990 nous nous sommes violemment querellé, je suis partie en claquant la porte de la maison paternelle. Dans la soirée,  Maman m'appelait: elle avait dû appeler le SAMU. Papa faisait un infactus. Nous avons suivi l'ambulance et nous sommes rendu à l'hôpital. On nous fit attendre dans une chambre à proximité des soins intensifs. Nous avions l'impression d'entendre Papa s'énerver et se débattre contre la mort. Mais il succomba à un second infactus.
Maman me rendait responsable de ce qui s'était passé: si tu n'avais pas mis en colère ton père, rien de tout cela ne serait arrivé. Je me sentais terriblement coupable, j'étais anéantie. Alors, sur son lit de mort, en embrassant son visage si froid, je lui ai promis de ne pas divorcer.
J'adore mon père, mais avec le temps, avec la réflexion, je me dis que j'ai encore une fois cédé au Patriarche

Aucun commentaire: